One pot pasta
Le One pot pasta, plus qu’un plat, est avant tout une technique culinaire permettant de cuisiner les pâtes différemment.
L’idée : cuire la totalité des ingrédients d’un plat de pâtes (donc les pâtes et leur accompagnement) dans une unique casserole (le One pot pasta).
Certains disent qu’il s’agit d’un mode de cuisine inratable, certains le qualifient de cuisine pour les pressés (voir les paresseux). Selon moi, il n’en est rien : c’est surtout une cuisine merveilleusement inventive, ludique, accessible à tous, et parfois économique.
Le One pot pasta accepte presque tout : mettez de la viande ou du poisson, mettez du chorizo, du jambon cru ou cuit, des oignons, de l’ail, des épices et des aromates, les légumes que vous voudrez, des olives, des champignons… Seule votre imagination, le contenu de votre réfrigérateur et l’équilibre des goûts vous limiteront.
Quel plaisir à préparer, à cuisiner et à servir. Et c’est souvent (mais pas toujours, évidement) un régal.
Voici quelques informations glanées sur le Web au sujet du One pot pasta :
- Le One pot pasta viendrait des des Pouilles, en Italie, à l’initiative d’un chef ayant eu l’idée de cuire les pâtes ainsi.
- La technique du One pot pasta aurait été popularisé par Martha Stewart.
- Le One pot pasta aurait conquis les Etats-Unis avant d’arriver en France.
Quelques conseils :
- N’hésitez pas à faire revenir un peu vos légumes dans de l’huile d’olive avant de lancer le One pot pasta.
- N’oubliez pas les aromates ou les ingrédients relevant le goût, l’ensemble ayant tendance à être plus fade que lors d’une cuisson normale.
- Ne mettez pas trop d’eau à priori : il est préférable de ne pas avoir à égoutter les pâtes (même si ce n’est pas un drame). A l’inverse : ajoutez de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.
- Vous pouvez utiliser un cube de bouillon, parfois du vin pour parfumer le plat.
- Tous les types de pâtes peuvent convenir.
En conclusion :
- Le One pot pasta est idéal pour ceux qui souhaitent épater et régaler leur famille ou leurs amis (le One pot pasta fait partie des plats conviviaux par excellence), sans forcément posséder de grandes compétences culinaires. Il est aussi idéal pour ceux qui aiment la cuisine inventive et ludique :
comment vais-je composer mon One pot pasta aujourd’hui ?
- Le One pot pasta est idéal au camping ou en vacances, lorsque l’on ne dispose pas de nombreux feus de cuisson ni d’une abondance de vaisselle.
- Le One pot pasta est le genre de plat qui plait à tous (petits et grands). N’hésitez pas à associer votre entourage pour déterminer les ingrédients qui vont composer le plat. Vous serez sûr de faire plaisir à tout le monde.
- En marge des One pot pasta, d’autres One pot existent, pour d’autres recettes.
Conseils de lecture :
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire