Ventes aux enchères
Les ventes aux enchères sont elles un vrai bon plan ?
Tout dépend, à mon sens, de quel coté on se place : vendeur ou acheteur.
Pour le vendeur, il me semble, peut être naïvement, que les ventes aux enchères sont généralement mises en oeuvre dans des situations d’urgence : faillite d’une entreprise, décès, saisies… La vente doit être réalisée vite, quitte a mettre en vente à un prix plancher, en espérant que le mécanisme d’enchères fasse le reste. Mais dans les salles de ventes, si les acheteurs s’enflamment sans doute parfois pour un objet ou un bien particulier, il faut toutefois prendre en compte que ceux qui enchérissent sur les objets dépassant un certain prix sont des professionnels, des collectionneurs ou des amateurs avertis. Les acheteurs se rendant dans les ventes aux enchères sont à la recherche de l’objet rare ou de la bonne affaire, mais dans les deux cas ils chercheront le prix bas ou juste.
Pour l’acheteur novice, par contre, il semble évident et pour les raisons évoquée plus haut notamment, que les enchères peuvent représenter une opportunité de faire de belles affaires ou des trouver des objets originaux. A condition toutefois de rester sage et ne pas enchérir à mauvais propos, sans maîtriser les prix du marché. Sauf à s’y connaitre, il vaut donc mieux éviter les objets de collection trop prisés pour se rabattre sur la brocante, les objets sans valeur particulière que vous pourrez obtenir à très bon prix. Vous passerez également un bon moment…
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire