Made in France
Le « Made in France » est à la mode.
Effet de la crise et réaction protectionniste, patriotisme ou prise de conscience de la cohérence de consommer local ?
C’est sans doute un peu tout cela à la fois, le concept « Made in France« .
Cela fait en tout cas le bonheur des experts en marketing et de nos hommes politiques…
C’est aussi une réalité : un sondage réalisé par l’IFOP, datant de janvier 2013, indique que prêt de trois quart des français sont prêt à payer plus cher des produits faits en France.
Les marques ne s’y trompent pas et mettent en avant, lorsque c’est le cas, la provenance française de leurs produits. Un hypermarché de l’enseigne Leclerc, surfant sur cette vague, a récemment installé un rayon « Made in France« .
Mais il est parfois difficile de s’y retrouver entre les produits 100% produits en France, les produits élaborés en France, conditionnés en France… Savez-vous par exemple que les grandes marques automobiles françaises assurent une grande partie de leur production en dehors des frontières, alors que Toyota, la marque japonaise, produit sa Yaris dans le Nord de la France ?
Le label Origine France Garantie, lancé en mai 2011, tente de répondre aux interrogations des consommateurs.
Deux critères doivent être respectés pour obtenir le label (source : Centre de Documentation Economie-Finance) :
- le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
- 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France
Le cahier des charges soumis aux entreprise, pour obtenir le label, est présenté sur Pro France, association pour promouvoir la « Marque France ».
Plus encore que consommer dans son pays, consommer local est une piste à suivre pour économiser, mais aussi réduire les transports, les pollutions, les intermédiaires…
Sans toutefois se fermer aux autres !
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire