Chauffe-eau thermodynamique
Avez-vous pensé à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique pour réduire votre facture de production d’eau chaude ?
Il y a bien sûr le photovoltaïque (panneaux solaires).
Mais l’installation peut être lourde et coûteuse, parfois complètement inesthétique.
Si le photovoltaïque est une bonne solution dans certains cas, il existe d’autres approches pour produire de l’eau chaude à moindre coût : installer un chauffe-eau thermodynamique en fait partie.
Le principe est simple : le chauffe-eau fonctionne comme une pompe à chaleur, utilisant les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau.
L’installation est simple : il faut disposer d’une pièce d’une taille suffisante dans laquelle installer le chauffe-eau.
Une fois le chauffe-eau thermodynamique installé, vous consommez de l’électricité, mais uniquement pour assurer le fonctionnement de la « pompe à chaleur » et non pour faire fonctionner une résistance.
Dans les meilleures cas, certains avancent un coût de production d’eau chaude divisé par 3 ou 4. L’investissement étant mesuré, l’amortissement de l’installation est assez réaliste à envisager dans une durée brève. Ajoutez à cela un crédit d’impôt et parfois certaines subventions locales, et vous comprendrez que c’est une solution à étudier et à mettre en concurrence avec d’autres dispositifs.
L’approche est également écologique, puisque le chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie gratuite fournie par la température de l’air.
Il n’y a pas de nuisance particulière. Le fonctionnement est plutôt silencieux.
Ayant testé personnellement le dispositif, je me permets de vous en faire le récit.
Il est encore trop tôt pour mesurer les gains que nous faisons, mais quelques données vous permettront de comprendre notre stratégie et, nous le pensons, son bien fondé.
Le contexte :
- Nous habitons une villa assez récente (un peu plus d’une 20aines d’années), assez spacieuse, bien exposée en coteau (vite réchauffée en toute saison par le soleil, naturellement).
- Le chauffage de la maison et de l’eau chaude est assuré par un chauffage centrale au fuel, « traditionnel », avec des radiateurs dans chaque pièce. Nous disposons également d’un poêle à bois dans la pièce principale de la maison.
- Attentifs à nos consommation de fuel, nous utilisons peu la chaudière : le thermostat est réglé très bas en journée (bien que mon bureau soit sur place, je me suis habitué à enfiler un pull de plus ou une polaire en période froide). Nous « forçons » seulement un peu le chauffage au matin, à l’heure de la douche et un petit peu en début de soirée. Sans excès toutefois, puisque le thermostat est alors réglé sur 19°. Ce petit « coup de chauffage » nous semble nécessaire pour notre confort, mais aussi pour maintenir la maison saine en période froide et humide. Ceci dit, lorsque nous utilisons le poêle à bois il est fréquent que la chaudière ne démarre pas en soirée.
- Malheureusement, dans notre installation « traditionnelle » de chauffage central, nous avions le déplaisir d’entendre la chaudière tourner pour produire de l’eau chaude, en toute saison… Et la facture annuelle de fuel nous irritait.
- Nous disposons de plusieurs caves enterrées dont la température varie peu pour une partie (idéal pour y conserver un peu de vin, avec modération). L’autre partie de la cave abrite la chaudière, et se trouve relativement chaude lorsque la chaudière fonctionne souvent, tempérée sinon.
La solution photovoltaïque :
- Nous réfléchissions à l’installation de panneaux solaires avec pour objectif de produire notre eau chaude indépendamment de la chaudière au fuel.
- Mais si notre taux d’exposition est bon, les contraintes étaient multiples pour installer les panneaux, l’installation finalement hasardeuse et chère.
- Un ami nous a parlé du chauffe-eau thermodynamique.
- Nous avons laissé de coté la solution photovoltaïque.
La solution du chauffe-eau thermodynamique :
- Tout semble réuni pour une utilisation parfaitement profitable d’un tel chauffe-eau.
- Rendez-vous pris avec notre artisan préféré (loyal, sérieux et compétent), nous lui avons exposé notre projet. Il s’agit d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans la cave, celui-ci puisant l’air dans la partie de la cave tempérée (voir surchauffée en hiver lorsque le chauffage central fonctionne) et, pour optimiser le rendement, rejetant l’air frais produit par la pompe dans des combles. Notre artisan connait le principe, fait valider le schéma d’installation par le fabricant du chauffe-eau avec côtes précises à l’appui (notre artisan est sérieux) et nous établi son devis.
- Nous sommes à ce stade dans des conditions presque optimum : la pompe aspirera de l’air soit tempérée, soit chauffée, rejettera l’air frais à l’extérieur. Quand la chaudière ne tourne pas, notre chauffe-eau thermodynamique fonctionne tranquillement, sans jamais rafraichir l’air ambiant. Quand la chaudière fonctionne pour assurer le chauffage centrale, le chauffe-eau thermodynamique est dans des conditions optimum, car l’air qu’il utilise est chauffé… Le top !
Les doutes :
- Nous sommes dans de bonnes conditions, mais nous ne savons pas si l’eau produite nous suffira. Nous avons choisi de faire fonctionner le chauffe-eau thermodynamique en mode économique, c’est à dire qu’il ne produira jamais d’eau chaude avec une résistance (il y en a une pour booster la production), mais uniquement avec la pompe à chaleur (le mieux). Cela fait plus de 6 mois que nous fonctionnons avec ce mode économique et nous n’avons jamais ressenti aucun manque d’eau chaude. Paradoxalement, la période hivernale avec la remise en marche de la chaudière ne nous inquiète pas : la cave sera plus chaude !
- Nous ne sommes que 2 adultes et un enfant à la maison et nous pouvions avoir des craintes sur la capacité de chauffe, surtout en mode économique. Nous avons fait le test avec 4 adultes et 5 enfants. Tout le monde a pu se laver, nous avons pu vaquer aux taches ménagères sans jamais manquer d’eau chaude au fil des jours.
- Au pire, il faut le savoir, le chauffe-eau thermodynamique dispose d’un boost qui permet d’assister le travail de la pompe à chaleur avec une résistance. Mais nous pensons n’avoir pas à l’utiliser.
- Notre artisan, avisé, a conçu l’installation afin que nous puissions mettre au repos le chauffe-eau thermodynamique pour repasser sur le mode antérieur (la chaudière assurant tout le travail). Une nouvelle fois, nous pensons cela inutile, mais c’est une sécurité.
Le budget :
- Notre facture, tout compris, est de 3400 euros, comprenant le chauffe-eau thermodynamique et l’installation complète.
- Je pense qu’un bon bricoleur peut se débrouiller seul pour la pose (bon, il y a quelques travaux d’électricité et de plomberie).
Remarques personnelles :
- La chaudière est arrêtée depuis un bon moment, le niveau de fuel n’a pas bougé, cela est appréciable.
- Le chauffe-eau thermodynamique esthétique, moderne, donne une belle impression de solidité et de sérieux. Cela compte. Il est très simple à utiliser.
- Nous sommes très contents.
Crédit image : atlantic (le matériel que nous avons fait installer, à notre grande satisfaction)
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Bonjour
Je vous conseille de vous adresser aux autorités ou installateurs compétents pour votre question.
De notre coté, nous n’avons en rien modifié le fonctionnement de la chaudière ni en rien modifié ses arrivées d’air.
Le chauffe eau thermodynamique profite simplement de l’air ambiant (tempéré en été, légèrement chauffé en hiver, et dans tout les cas largement adapté à un bon rendement).
Pour ce qui est de la « dépression », cela me semble démesuré, le flux d’air restant mesuré (et dans notre cas dans une grande cave largement aérée). Mais encore une fois, sur ces points, vous devriez consulter un spécialiste, qui étudiera votre installation.
Amicalement
Jacques
Bonjour,
Je suis très intéressé car j’ai un cas de figure semblable au vôtre.
Un an plus tard, soit 4 saisons, quel est le bilan de votre installation et de vos consommations de fioul et d’électricité?
Merci et bravo pour la clarté de votre exposé.
Il est trop tôt de notre coté pour faire un bilan.
Pour le fuel, il est évident que nous y gagnons, puisque la chaudière est arrêtée une grande partie de l’année et ne se déclenche donc plus sans arrêt et toute l’année pour maintenir le ballon d’eau à température. Malgré un hiver particulièrement rude dans notre région, notre consommation n’a pas augmentée (et même baissée).
Maintenant nous n’avons pas assez de recul pour faire la balance avec notre consommation d’électricité parce que d’autres facteur ont évolué de concert.
Je dirai juste qu’Ã vue de nez, la balance est favorable.
Bonjour,
Merci pour votre article bien rédigé et très intéressant.
J’ai lu sur certains sites qu’il était interdit d’installer un CET dans une pièce contenant une chaudière nécessitant une arrivée d’air (gaz, fioul), et ceci pour ne pas en perturber le fonctionnement.
Avez-vous eu des infos / des problèmes de ce côté-là ? D’autant plus que vous rejetez l’air froid à l’extérieur et mettez donc votre pièce en dépression ?
Cordialement